Fabriquer un mobile de boules de graisse pour oiseaux #rdvnature

Cela fait longtemps que je ne t’ai pas proposé un DIY. A l’occasion de ce premier #rdvnature  « la nature dans tous ses états » je te propose de fabriquer des boules de graisse.
L’automne est arrivé et les premières gelées ne sont plus très loin. Nos petits amis les oiseaux vont avoir des difficultés à se nourrir c’est pourquoi je te propose de leur donner un petit coup de pouce et de les aider au mieux à passer l’hiver.

Pour ce premier essai de l’année j’ai voulu tester le mobile de boules de graisse pour oiseaux.

Pour cela il te faut :

– de la margarine, végétaline,
– un mélange de graines pour oiseaux
– un bâton de bois,
– de la ficelle, du rafia …,
– des petits moules,

En étapes cela donne :

Faire fondre la margarine. Une fois hors du feu, intégrer les graines avec en gardant l’idée que c’est du beurre aux graines plutôt que des graines aux beurres .. tu saisis la nuances ? Je n’ai pas de dosage à te donner j’ai fait au pifomètre.

wpid-1443912455573.jpg

J’ai ensuite utilisé ma plaque de four avec du papier sulfurisé. L’astuce à cette étape est, pour pas que le beurre liquide se fasse la malle entre le moule et le plat, de tremper le moule dans la mixture de le placer sur le plat et de laisser le tout prendre au frigo.

A sa sortie, ma Biscotine s’est fait un plaisir de les remplir. Tout d’abord elle a coupé des tronçons de ficelle qu’elle a placé dans chaque moule de tout son travers avec un bon bout à dépasser. Puis avec toute sa concentration elle les a rempli. (tu note aussi la touche montessorienne …)

wpid-1443891441541.jpg

Et après une nuit au congélo, et un petit un montage on peut aller décorer nos arbres. Place à l’observation des petits becs qui viendront se régaler !

wpid-1443960563881.jpg wpid-1443960490916.jpg

Si tu en as faire en grosse quantité, aucun soucis cela se congèle très bien, et tu les sorts au fur et à mesure selon le froid en octobre jusqu’en mars.

Une variante pour les plus petits :

Une fois la mixture refroidi mais encore malléable, tu peux proposer à ton petit loup de faire des boules. C’est extra pour lui car il découvrira tout l’aspect sensoriel des matières : le doux, le gras qui glisse du beurre, les différents picots de ton mélange de graines….

rdvnature

C’était ma participation au nouveau RDV  la nature dans tous ses états à l’initiative de maptitetribu. Il aura lieu tous les premier dimanche du mois. Pousses ta curiosité chez mes copinautes :

Ma P’tite tribu :  L’automne http://wp.me/p3o6Bl-19M

Souris…Maman :Tableaux automnaux https://sourismaman.wordpress.com/2015/10/04/atelier-creatif-tableaux-automnaux/

Les idées du Samedi:  La saison des noix http://lesideesdusamedi.fr/saison-des-noix-rendez-vous-la-nature-dans-tous-ses-etats/

WonderMômes : Land art au Mont des Cats http://www.wondermomes.fr/balade-nature-au-mont-des-cats-59/

Maman Mammouth : Initier à l’écologie : http://www.maman-mammouth.com/initier-a-lecologie-la-nature-dans-tous-ses-etats-1/

16 réflexions sur “Fabriquer un mobile de boules de graisse pour oiseaux #rdvnature

  1. Pingback: Atelier Créatif: Tableaux automnaux #Rdvlanaturedanstouscesétats | Souris... Maman

  2. Pingback: Balade nature au Mont des Cats (59) - Wondermomes

  3. Coucou
    Très sympa la forme de mobile. Je compte en faire bientôt aussi, mais pour le moment le froid n’est pas encore arrivé alors on a pris le temps de faire les déco Halloween et automne avant. Mais j’ai déjà tout à la maison (graine et graisse au frigo 😉 )
    Bonne journée!

    J’aime

  4. Pingback: C'est la saison des noix! #rdvnature

  5. Pingback: Se salir pour bien grandir ! #rdvnature #1 | happy mother-le blog

  6. Pingback: Initier à l'écologie (La nature dans tous ses états #1) - Blog pro allaitement maternel et maternage

Laisser un commentaire