L’allaitement … Qu’auriez vous aimé que l’on vous dise ?

     Cette semaine cela ne t’as sans doute pas échappé c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternelle. En répondant à un statut fb « qu’auriez vous aimé que l’on vous dise ?  » Juste un commentaire n’était pas assez long !

  • Si tu doutes entre allaitement et biberon vit au moins la tétée d’accueil ! Ce moment magique qui poursuit l’accouchement ! Cet instant, ce prolongement ou tu peux encore profiter de cette fusion entre toi et bébé. Cet instant ou tu sentiras le regard de Chéri admiratif devant sa progéniture et de sa femme qui revêt un autre visage celui de la maternité. Mais aussi parce que la magie que provoque l’allaitement entre maman et enfant ça ne s’explique pas cela se vit ! Alors vit au moins cette expérience !
  • Ne pas idéaliser l’allaitement ! Parce que oui c’est génial, ton lait est ce qu’il y a de mieux pour ton enfant mais il faut être serein avec ça ! Ne pas se forcer ! Ton choix n’appartient qu’à toi ! Il vaut mieux un bébé au biberon plutot qu’une maman allaitante avec son tel en main parce que ça la gonfle ! Tu vois l’idée !
  • Tenir les 3/4 premiers jours : Oui on douille un peu ! Que se soit par la montée de lait, les débuts de la succion, la maladresse de la position d’allaitement. Bref on doit apprendre à se connaitre, ce qui plait à soit et à bébé ! Mais pas de panique fais toi confiance et confiance en ton enfant. Regarde le admire le observe le et tout va aller.  Sur mes 3 allaitements seul ma prem’s m’a fait des crevasses avec du recul j’aurai aimé connaitre les coquillages d’allaitement. (que tu trouves ici)
  • Qu’il faut s’équiper un minimum ! On est d’accord plusieurs bons soutifs. Mais aussi pour ma part : des coussinets d’allaitement lavables, des coquillages d’allaitements et pour les plus tenaces une crème pour les crevasses mais ne la prévoit pas à l’avance, tu enverras le Papa si nécessaire 🙂 Et sur la liste de naissance tu peux ajouter un collier d’allaitement. Le mien provient de la créatrice les quenottes (sa boutique ici) et oui oui c’est celui que tu vois en photo que ma Confettie aime toujours tripoter à 8 mois, elle ne s’en lasse pas ! ;p

img1508739361551

  • Qu’on se le dise les premiers jours de vie de ton enfant c’est open bar ! Allez soyons franc le premier mois c’est nibard à volonté et par expérience sur mes 3 bébés je trouve qu’un premier petit rythme arrive vraiment vers le pic de croissance des 3 semaines. Alors oui tu auras l’impression de passer ton temps à avoir les nibards à l’air mais on le vit très bien !
  • Il existe différentes positions d’allaitement aussi suivant les maux de tes seins ou de bébé use et abuse de ça ! Par exemple pour les crevasses à la mater pour ma prem’s, le position de rugby m’a vraiment aidé !
  • Les fameux pics de croissance ils ont lieu à 3 jours, 3 semaines, 6 semaines 3 mois 6 mois … et après une fois par mois mais les uns comme les autres ils passent assez inaperçu. Perso pour les trois le plus dur a été celui des 3 semaines ! Là Baby chéri se transforme en « sérial téteur » Là encore patience entre 24 et 72h la nuit est courte ! Mais qu’on se le dise bib ou nibard même bataille …
  • Saches que c’est de la connerie que le bib de lait artificiel fait faire les nuits aux enfants. Biscotine à fait ses nuits au bout de 15j, Mon mini vers 1 mois1/2 (après on se levait pour la tétine mais ça c’est une autre histoire) et Confettie a des fois un bib le soir et les nuits sont super aléatoires ! Comme quoi il n’y a pas un enfant pareil.
  • Ne pas écouter les autres ! Au diable les conneries qu’on entend du genre tu vas en faire un capricieux, il va toujours être dans les jupons de sa mère .. blabla… blabla .. NON tu feras un enfant qui sera aimé et qui va acquérir toute confiance en lui. C’est aussi ainsi qu’il se construit, qu’il apprend lui aussi à se connaitre et a ressentir les choses. A développer son odorat, son toucher, sa satiété.
  • Les dents ou notre comment notre baby se transforme à nouveau en « sérial … croqueur ! »  Alors si il y a bien une chose à laquelle je n’étais pas préparé se sont l’arrivée des dents !! Bébé ne doit sans doute plus savoir tétée ou ne sait plus s’y prendre mais l’arrivée des dents le chamboule. J’avoue que Confettie n’a que celle du bas pour le moment et que l’arrivée des dents à bien faillit foutre en l’air l’allaitement. Bon la encore patience en 2/3 jours c’est reglé, on ressort les coquillages d’allaitement qui appaisent après la tétée mais ouchhhhh j’avoue ne pas être pressé que celles du haut sortent.

Mais j’aurai aimé qu’on me dise aussi  :

  • Tous ces instants de bonheur avec ton babychou, tous ces moments d’amour partagés, ces rencontres privilégiés !
  • A quel point le sein c’est magique et qu’il n’y a pas de meilleur Doudou. Bébé pleure, le sein, il chouine, le sein, un petit bobo, le sein, une mauvaise chute le sein … Et non tu ne deviens pas esclave de ton bébé !

img1508740279114

  • Que oui parfois tu as l’impression d’être une vache à lait ! Mais la nuit quand tu en peux plus et que Baby love ferme enfin les yeux il t’arrive de ne pas avoir envie de le poser juste parce que tu crains de ne plus savoir à quoi ressemble ce sentiment de plénitude qui t’envahit !
  • Que l’allaitement c’est super pratique par de chauffe bib, de lait en poudre, de biberon à transporter. Hop on sort le nibard et c’est toujours à bonne température !
  • La douceur de ce peau à peau, la tendresse et ces échanges de regard !

Voila maintenant 8 mois que Confettie est allaitée ! 8 mois oui hein… , moi non plus je n’aurai jamais pensé arriver jusque là. J’ai sevré Biscotine alors qu’elle avait 2 mois car il fallait reprendre le travail et qu’à l’époque elle était 50h par semaine chez son assmat pour moi c’était pas compatible (avec du recul … bref ! n’ayons pas regret). Pour Mini, cela a été complètement différent à 2mois 1/2 il a décrété que mon lait n’était plus à son goût … après 2 jours, j’avais cette impression de l’affamé à vouloir insister et lui à se débattre dans tous les sens, il est passé au biberon.

J’ai sans doute oublié des choses … et toi qu’aurais tu aimé qu’on te dise ?

2 réflexions sur “L’allaitement … Qu’auriez vous aimé que l’on vous dise ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s