L’anneau suspendu, le 5eme mobile montessori

Ce qu’adore Confettie en ce moment et depuis bébé je dirai même c’est taper dans un mobile quel qu’il soit. Elle pouvait regarder sa main pendant très longtemps faire ce geste … Mais depuis 3 semaines je vois son geste s’affiner pour essayer d’attraper ! Je l’observe aussi quand je l’allaite quand elle finit par s’accrocher à mon haut elle s’endort plus facilement. Bref 3 mois chez Confettie est synonyme des début de la préhension.

IMG_20170609_130142

Je lui ai cousu un anneau à un large ruban. Celui ci je l’ai pris large et d’une couleur primaire. Et dans un second temps le même avec un ruban plus fin. Mon but était aussi de lui capter son attention et aussi pour quelle puisse attraper soit l’anneau soit le ruban car elle tournait sa tête que d’un coté que de l’autre. Depuis on emmène l’anneau partout et elle a une nette préférence pour celui avec le large ruban. On lui laisse aussi bien en liberté dans ses petites mimines, que suspendu à une arche ou à sa coque en voiture 😉 Ainsi elle le manipule, le porte à sa bouche. En ce moment cet anneau est vraiment son jouet favoris !

IMG_20170607_121858 (1)

Le but de l’anneau suspendu c’est bien sur le développement de la préhension, la concentration, la coordination oeil/main. Elle est aussi à une période ou elle découvre la perceptions des reliefs. Cet anneau est entre autre idéal pour répondre à son besoin actuel.

Tout ceci n’est que mon observation et la manière dont je m’adapte à son évolution. Maintenant si tu veux suivre à la lettre la pédagogie Montessori l’anneau doit rester suspendu et le ruban doit comporter une partie élastiquée de manière à ce que l’enfant puisse l’attraper et le ramener à lui, le relâcher. Et répéter son geste de nombreuses fois.

IMG_20170609_103805

Laisser un commentaire

