Ma Confettie : Ma Bébé bio écolo ZD ou presque !

Ma Confettie va bientôt voir le jour … Cet enfant ne va pas suivre sur énormément de points ses aînés. Mon état d’esprit a changé depuis que je suis devenue mère pour la première fois il y a plus de 8 ans. Aujourd’hui je vais t’en dire plus sur mes choix de maman nature ou presque !

Le change

C’est un sacré morceau dans le monde du déchets… 7 à 10 couches par jour, le double en carrés de coton que se soit pour le popotin ou la frimousse , sans oublier les flacons de produits nettoyants : la poubelle est vite pleine. Changement d’optique oblige après moultes recherches, demande de conseils dont tu as sans doute contribué et j’en profite pour te remercier 😉 Confettie sera en couches lavables.

couche-lavable

Dans un premier temps,  on sera en mixte jetables et lavables. Car le soucis est qu’il existe autant de marques que de morphologie d’enfant. J’ai toutefois porté mon dévolu sur les marque Applecheeks et Best Bottom pour en avoir quelques unes pour se faire une idée. Tu as sans doute vu la photo sur mon compte insta. Et cela nous laissera aussi le temps de nous habituer d’une part et de finir par convaincre l’homme. Bien évidement, pas de carrés de coton !

Durant ma grossesse à une époque ou je tenais encore assise un minimum de temps j’ai cousu plus d’une cinquantaine de petites lingettes lavables. Celle ci sont toutes en récup en version polaire, j’ai en quelques unes en version éponge avec de la récup également, à voir à l’utilisation ma préférence !

lingette-lavable

Enfin pour ce qui est du « produit nettoyant », dans un premier temps se sera à l’eau tout simplement, puis par la suite se sera au liniment home made bien sur ! Mais comme cela ne se garde pas on verra avec l’arrivée de Confettie pour le fabriquer !

L’allaitement 

Si tout se passe comme je le souhaite, Confettie sera allaitée. Dans ce domaine également, on peut limiter les déchets. J’ai allaité mes Prem’s quelques mois, peu importe le type d’allaitement on utilise beaucoup énormément de coussinets jetables. Une fois de plus j’ai opté pour une solution bis et zéro déchets : les coussinets lavables. J’ai pioché dans 2 marques ceux de chez les Tendances d’Emma et les Avents. A voir à l’utilisation ceux dans lesquelles je me sens le mieux, ils ne sont pas fait dans les même matière et la je pense que cela reste du confort personnel. Je n’en ai pas pris non plus énormément car j’ai découvert un produit d’allaitement que j’avais vraiment envie d’essayer : le coquillage de nacre tu connais ? C’est encore assez méconnu je trouve ! Il s’agit tout simplement de coquillage nacré mais qui possède des vertus apaisantes pour les mamelons et qui éviterait les crevasses. Et qui dit éviter les crevasses dit éviter le crémage, et le suçage de la crème par bébé. On reparlera de se produit j’en ferai certainement un billet un fois que je l’aurai testé !

coquillage-dallaitement

Le bain

Adieu la petit baignoire baignoire classique, bonjour la shantala. Tu connais sans doute, cette petite bassine haute et ronde qui en plus d’être hyper physio te fait faire des économies d’eau ! Concernant les produits lavants, je vais commencer par un produit de chez Weleda. J’aurai aimé testé aussi la gamme hyppoallergénique de chez Charlotte baby Bio découvert lors des efluents5, mais on verra plus tard lorsque je les trouverai par chez moi !

Et toi , des que tu pratiques et aux quelles je n’aurai pas pensé ?

Laisser un commentaire

