Ouvrir et fermer … – Activités Montessori

Dans la série ouvrir et fermer, Maria Montessori a décrit trois types de besoin, fermer et ouvrir une boite, fermer et ouvrir une porte et fermer et ouvrir une porte.

L’objectif est toujours de développer la concentration de l’enfant en coordonnant ses mouvements, en rendant ses gestes et l’utilisation de ses mains de façon plus précise. Il sera également plus autonome et indépendant face à son environnement social puisque ces différentes activités s’inscrivent dans la catégorie vie pratique. Enfin l’enfant continuera à travers les différentes étapes à construire sa pensée logique et ordonnée.

Ouvrir et Fermer des boites

Le matériel spécifique ne fait pas un tout, on est d’accord. Tu peux proposer des choses qui sont totalement en adéquation avec la pédagogie avec des choses dont tu disposes chez toi ! Et c’est ce que je te propose aujourd’hui. La préparation qu’il va être nécessaire en amont est de mettre de côté des boites de différentes tailles, formes et ouvertures de coté pour que le moment venu tu les ais sous le coude ;p

La présentation ne change pas. A gauche de l’enfant, on ouvre la grande boite et on découvre ce qu’elle contient on ouvre une à une les petites boites qu’on dispose toujours en ordre au dessus par exemple mais surtout pas dispersé. Puis on les referme et redispose dans la boite d’origine. On propose ensuite à l’enfant de faire. L’idée est aussi de lui proposer différents type d’ouvertures.

Personnellement j’ai réutilisé une grosse boite car j’aime bien l’idée de la découverte et de changer de temps en temps les boites à l’intérieur. L’idée n’est pas non plus de tout mettre comme moi sur la photo … quelques boites suffisent et puis cela crée un petit effet de surprise et peut faire revenir aussi l’enfant et ainsi faire perdurer l’activité un peu plus longtemps. La présentation peut également se faire sur un plateau.

Ouvrir et fermer un tiroir

Tout tiroir du quotidien peut faire l’affaire. En fonction des tiroirs que l’enfant peut être amené à ouvrir au quotidien, il s’agit de s’en servir comme modèle de présentation. L’idéal serait un tiroir ou l’enfant peut apposer ses deux mains. N’oublions pas que nous sommes dans un esprit d’autonomisation de l’enfant et qu’il en ressort de la vie pratique ;p

Lentement, si possible avec les deux mains on lève les bras, on appose les mains sur le tiroir et on le tire avec précaution tout en reculant d’un pas. Le refermer doucement en minimisant le bruit. Et bien sur proposer ensuite à l’enfant de faire.

Ouvrir et fermer une porte

De la même manière, les objectifs sont les mêmes. On décompose bien tous ses gestes lentement, on adapte sa posture face à la porte. On s’approche de la porte, on lève le bras, on attrape la poignée, on la tourne et on tire. Et puis on referme la porte avec les étapes en sens inverse et on propose à l’enfant de l’ouvrir.

Cela peut paraître simple mais le faire lentement, exagérément, je t’assure c’est tout un art ! Si si essaie tout seul avant de lui faire une présentation tu verras … Et pourtant ce temps lent est nécessaire à l’enregistrement des étapes ! Comme tout présentation tu vas me dire … Mais sans doute encore plus lorsqu’il s’agit de présentation de vie pratique que nous avons l’habitude de faire à un rythme plus soutenu.

Et puisque tu vas sans doute me poser la question la présentation de ces activités se situe autour de 2 ans 1/2 -3ans. Il existe d’autres activités d’inspiration Montessori qui peuvent assouvir le besoin de  l’enfant d’ouvrir et fermer, je t’en proposerai d’autres bientôt 😉

Publicités

2 réflexions sur “Ouvrir et fermer … – Activités Montessori

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s