Présenter des cartes de nomenclature en chanson … Inspiration Montessori

Cette semaine a sonné la reprise, après 3 semaines sans les avoir vu évoluer, mon observation va être à son maximum avec ma tribu. Mais je vais aussi à présent commencer à introduire les cartes de nomenclature. On avait déjà lu des imagiers, différents livres, bien sur. Mais là, il s’agit d’enrichir leur vocabulaire autrement, de leur donner un première approche de ces cartes. Un outil que j’aime beaucoup et qu’on utilisera souvent par la suite.

Et pour une première, je vais le faire en chanson via la comptine dans la ferme de Mathurin. Cela fait un petit moment que nous la chantions ,ma tribu la connait bien, mais il s’agit ici de la faire évoluer et de lui donner une autre perspective.

J’ai introduit dans cette comptine les cartes de nomenclature de quelques animaux de la ferme. Ma tribu à tout juste 20 mois, ils n’ont pas encore la parole même si le « non » ils le maîtrisent tous très bien … J’ai commencé par leur présenter quatre cartes que j’ai nommé par 1 seul mot « vache » et répété. Et je leur ai demandé comment fait la vache et ainsi de suite avec les autres cartes. Poupette à une passion pour les poules, j’ai bien évidement insérer une poule dans le lot. Puis nous avons chanté la comptine de Mathurin en montrant l’animal en question à chaque couplet ! Plus tard on tournera dans les cartes voir ils choisiront eux même celle qu’ ils veulent chanter (en tout cas c’est ainsi que je vois les choses car c’est la première fois que je propose ceci)IMG_2016-08-18_17-50-56

Dans un deuxième temps, à nouveau petite présentation identique puis avant de chanter je les ai posé devant nous et leur ai demandé de me montrer la poule, la vache et ainsi de suite … Ils ont bien apprécié. Ce petit temps collectif n’est pas qu’un temps assis. Ils se sont levé à leur aise ont tourné autour des cartes, ont posé leur petit doigts à croquer sur chaque animal.

Je me suis rendu compte qu’une complicité pouvait naître entre eux mais aussi une rivalité que je n’avais pas encore eut à gérer. Et il est hors de question de je leur soumette la possibilité de se dépêcher pour être premier. Demain je pense que lorsque je referais je leur demanderai chacun leur tour. C’est un point que je dois améliorer, je le veux collaboratif et non à qui répondra le premier … affaire à suivre.

A coté de ça, les bruits d’animaux, les comptines ils aiment beaucoup ! Fous rires garantis avec le cochon, l’imitation du lapin 😉 Cette activité est un vrai plaisir commun. Si tu veux refaire n’hésites pas à me faire part de tes observations, et comment ta tribu réagit !

Pour moi il était important que chaque animal soit hors de tout décors, bien distinct pour que chaque mot de vocabulaire soit bien enregistré, bien maîtrisé et un jour parlé ! Pour le moment l’écriture sous l’animal n’est pas nécessaire, nous ne sommes pas du tout dans un objectif de lecture. Mais bien dans de la reconnaissance visuelle / intellectuelle.

IMG_2016-08-18_17-50-26

Pour les cartes de nomenclatures je les ai trouvé sur ce blog : ici

Et si tu veux un aperçu de la comptines « Dans la ferme de Mathurin », la voici les paroles sont incluses :

 

 

 

2 réflexions sur “Présenter des cartes de nomenclature en chanson … Inspiration Montessori

Laisser un commentaire

