Un jour tu lui diras …

Ma Biscotine un jour tu diras à ta fille, un de ces jours ou son moral sera un peu bas, à quel point elle doit se sentir forte et pourquoi ! Tu lui raconteras nos histoires de famille à travers toutes ses femmes et tu lui redonneras espoir et force. Un jour tu lui diras que nous sommes de ces lignées de Femmes fortes et battantes !

generation

Tu lui expliqueras à quel point être fille/femme n’est pas une tare bien au contraire  à chaque génération ses batailles. Tu lui expliqueras qu’au début du 20ème siècle son arrière arrière arrière grand mère n’était pas dans la norme n’avait pas une grande famille, n’était pas femme au foyer et que sans aucun doute elle subissait regards et remarques de certains mais s’en moquait. Elle n’avait que 2 enfants et travaillait … Qu’une autre de ses arrière grands mères allait nourrir avec son père les résistants à la Guerre qu’il avait planqué dans la montagne. Que du haut de sa dizaine d’année elle ne devait comprendre qu’une parole de trop pouvait lui coûter la vie … !

Tu lui expliqueras comment les filles n’avait pas un statut d’égalité face à l’homme, que c’était encore une vie avec ses pratiques de soumissions. Qu’être femmes c’était se taire même si elles n’en pensaient pas moins, faire à manger pour nourrir son homme et parfois se prendre des coups …

Ma Biscotine je sais qu’un jour, tu expliqueras tout ça qu’aujourd’hui elle a cette chance d’avoir le droit de s’exprimer en toute liberté ou presque et que tout ça elle le doit au courage de toutes ces femmes, qu’elle doit aussi l’utilisé à bon  escient !

Je sais que tu lui diras aussi que son arrière grand mère vivait à une époque ou on avait un cancer comme on attrape un rhume. J’espère que tu lui diras que qu’elle était belle et forte,  et qu’elle s’est battue à trois reprises et qu’elle a gagné à chaque fois ! Malheureusement on ne pourra pas en dire autant de son arrière grand père. Cette époque ou les lois de la consommation nous on tous rendu plus malades, on rendu notre planète malade ….

Cette époque ou l’argent et le pouvoir ont pris le dessus sur les vraies valeurs. La prise de conscience est de ma génération et j’espère ma Biscotine que tu continueras dans cette voie là, celle que je te montre chaque jour. Alors oui aujourd’hui du haut de tes 8 ans tu comprends de plus en plus les conséquences des actes à tous les niveaux je respecte tes choix tout comme je respecte ta parole. Parce que je crois en tout cela !

Alors de tout coeur ma Biscotine, j’espère qu’un jour tu raconteras tout ça à ta fille qu’elle sache d’où provient sa force, son caractère, ses origines et qu’elle trouve en elle cette volonté d’avancer ….

Mais je n’ai aucun doute, je sais qu’un jour tu lui diras !

Laisser un commentaire