La Robe de Noël – Instant lecture

Comme vous le savez depuis quelques semaines je viens aider au TAP. Vendredi 2 animatrices étaient absentes et j’ai pris en main un groupe. (non je ne suis pas partie en courant !)  Sans aucune préparation du coup, on a discuté ensemble de Noël et certains ont voulu dessiner un sapin. Les enfants sont cruels entre eux et les « tu sais pas faire » « ton sapin est moche » etc etc … on pas mal voler entre eux … J’ai eu beau leur expliquer qu’un sapin n’a pas forcement une seule et même forme ils sont resté sur leur position … Bref … Comme j’aurai aimé leur dire : « Allez prenez vos manteaux on descend observer les arbres !  » et leur faire constater non pas sur les sapins il n’y en pas par ici mais sur d’autres arbres que même similaire ils sont différents !

Aujourd’hui, comme chaque premier dimanche à présent, pour notre RDV la nature dans tous ses états j’avais prévu de vous faire un petit DIY pour votre sapin de Noël à faire avec tes enfants. Mais suite à ce qui c’est passé je me suis souvenu de ce livre qu’on lit depuis plusieurs années maintenant :

La robe de Noël de Satomi Ichikawa aux éditions L’école des loisirs

20151205_154708_resized

C’est l’histoire de sapins qui attendent avec impatience l’arrivée de Noel. Et en attendant que l’Homme vienne le déraciner,chacun évoque de quelle manière il aimerait être décorer par son foyer d’accueil. Au milieu d’eux un tout petit sapin aimerait qu’on lui demande aussi son rêve….Et vient le moment tant attendu, celui de devenir sapin de Noël ! Mais le petit sapin reste …. Je ne vous raconte pas la suite je vous laisse la découvrir !

Alors oui comme le montre cet extrait les sapins parlent, c’est le seul écart de leur état de sapin. Les multiples messages de ce livre me plaisent.

20151205_154732_resized

Ce livre date de 1999, mais n’a pas pris une ride. Les images sont simples et je les trouve très belles, pas de superflu et en adéquation avec le texte !

Les sujets traités dans ce livre sont : la différence, l’exclusion, la déforestation, l’amitié, le partage, et bien sur la sensibilisation aux arbres !

Comme j’aurai aimé avoir ce livre avec moi, leur lire et continuer notre discussion pourtant riche ! Les enfants ont aussi une imagination débordante ! Dommage je n’ai pas pensé à prendre leurs sapins en photo 😦  J’aurai bien aimé être dans la tête de ce petit garçon qui a dessiné son sapin avec plein de guirlandes et de boules de toutes les couleurs au milieu de pierres tombales ….

Ceci était ma participation au #rdvlanaturedanstoussesetats

rdvnature

Les billets des copinautes : 

Maman Mammouth : http://www.maman-mammouth.com/ressources-nature-ligne-nature-etats/

Souris…Maman : http://sourismaman.com/2015/12/06/les-arbres-de-notre-quartier-rdvlanaturedanstouscesetats/

 

 

 

 

 

10 réflexions sur “La Robe de Noël – Instant lecture

  1. Pingback: Les arbres de notre quartier #Rdvlanaturedanstouscesétats | Souris... Maman

  2. Ah je l’avais quand j’étais plus jeune, enfin mes frères ^^
    J’ai failli l’acheter pour mon loulou… je vais peut-être le commander! Un autre qui te plairait sûrement c’est : Noël de Sapin 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Couronne nature 2015: RDV Nature de décembre

  4. Pingback: Un Noël nature #Rdv nature | Happy Mother-le blog

Laisser un commentaire

