Un petit tour en Egypte à la découverte des hiéroglyphes !

Le rdv #voyageonsludique de ce mois nous a conduit au pays des pharaons. Nous avons d’abord commencé par situer l’Egypte sur le globe pour Biscotine et sur la carte plate pour mon Mini. Puis dans notre bibliothèque j’ai découvert des petits trésors exploitables avec eux.

livre
Je ne suis pas sur que se soit clair pour eux ce bond dans l’histoire. Trop de choses nouvelles d’un coup dans la manière de vivre, les habits …. tout comme le vocabulaire. J’ai donc été fouiner le net pour cette partie là, à la recherche de cartes de nomenclatures, tu sais à quel point je suis fan de cet outil pédagogique. Voici celle que j’ai trouvé sur le blog « Echappés du bocal » : http://www.echappesdubocal.fr/2014/09/dossier-egypte-antique.html
Biscotine est plus réceptive que mon mini quoique … Je suis sur que Mon Mini les ressortira un jour ou l’autre, lui qui fait mine de ne jamais rien écouter et qui un jour te ressort ce qui c’est dit … Bref …

livre Egypte
Nous avons lu ce livre racontant l’histoire d’une petite fille plus proche de leur âge et qui voulait entrer à l’école des scribes. Et j’en m’en suis inspirée pour leur préparer une petite activité. Ecrire avec des hiéroglyphes  Les voila parti pour une séance découpage et d’écriture pour Biscotine et de reconnaissance de lettre/hiéroglyphe pour mon mini le tout pour l’écriture ou la rédaction d’une phrase.

Facile pour Biscotine mais qui a apprécié le faire et Mon Mini a aimé découvrir de quelle manière s’écrivait son prénom ! Voici le plateau que je lui ai présenté.

plateau egypte

Ceci était ma participation au RDV mensuel voyageons ludiques

voyageons-640x640

 

Publicités

9 réflexions sur “Un petit tour en Egypte à la découverte des hiéroglyphes !

  1. Je vois qu’on a beaucoup d’idées qui se croisent 😉 J’avais trouvé les cartes de nomenclatures aussi mais j’ai oublié de les sortir, du coup elles attendront qu’Emmy se replonge dans cette époque. Nous avons aussi écrit comme les scribes mais à notre manière! Le conte Aamet a l’air chouette.

    Aimé par 1 personne

  2. coucou, merci beaucoup pour le partage des cartes, je voulais vraiment en proposer à mon filou mais je ne trouvais pas alors merci pour la découverte du blog échappés du bocal que je ne connais pas mais que je vais m’empresser de découvrir 🙂 les hiéroglyphes semblent intéresser réellement les enfants, il faut que je note l activité pour la proposer plus tard, merci pour ta participation et bienvenue 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Rdv Blogo: Voyageons Ludique #3 L’Egypte | Souris... Maman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s