Découvrir la terre l’eau l’air – Activité inspiration Montessori

Parler des éléments et forces naturelles de la nature n’est pas chose simple. Aussi montrer à Mon mini que j’ai emprisonné du vent … l’a certes bien fait rire mais je n’étais pas sur qu’il l’ait bien compris tout son sens.

Voici une activité qui rassemble trois éléments de la nature à savoir la terre, l’eau et l’air. Il aura fallu au préalable proposé de jardiner, de sentir le sol sous pieds par exemple pour la terre. Pour l’eau, la découvrir sous ses différents états : liquides, solides, gazeux, on peut mettre plein de choses en place comme mini expériences. Je vous en reparlerai sans doute plus tard ! Quant à l’air c’est un peu plus complexe bien que l’on commence à l’évoquer avec certaines expériences de l’eau.

L’activité du jour a été de dissocier 3 éléments air, terre, eau à travers 3 pots distinctifs et représentatifs. Le but est pour l’enfant est de « connecter » chaque item ou carte à chaque élément. L’enfant apportera donc une réflexion sur le contexte de vie de chaque item.

plateauterreaireau

Place à l’activité. Dans des petits pots j’ai placé de l’eau, de la terre et du vide pour l’air. Dans le plateau j’ai disposé des cartes de nomenclatures. Pour une première fois je suis d’avis à présenter à l’enfant des cartes de paysages qui lui sont familier comme une fleur de pissenlit en envol, une montagne, et un ciel par exemple. Le but étant de vérifier que l’enfant a bien assimilé ces différentes notions du monde qui l’entoure en se positionnant lui comme un élément du monde.

Rappeler que l’eau coule entre les doigts, que c’est liquide (ne pas hésiter à mettre les doigts dans le pot)

La terre est plus dure et solide c’est pourquoi on peut marcher dessus

L’air est un gaz et il est invisible … là c’est plus complexe pour eux.
Pour une première, l’activité peut s’arrêter ici. Mais bien souvent il veut continuer. Plusieurs possibilités. Je suis également d’avis à ne pas tout mélanger mais rester dans un certains ordre et thème pour les classifications. Aussi on peut réaliser un atelier sur les animaux, les moyens de transport, les paysages. Le but étant tu l’aura compris de relier chaque nomenclature à l’élément qui l’intègre. actmontessoriterreaireau

En variante il est tout à fait possible de réaliser avec des figurines ou avec des jouets de l’enfants, par contre dans ce dernier cas pourquoi pas proposer à l’enfant de chercher de lui même à travers ce qu’il possède. Tu pourras être de le voir construire une maison en Kappla 🙂

Et toi tu connais cette activité tu l’as réalisé de quelle manière ?

rdvnature

Ceci était ma participation au rdv la nature dans tous ses états. Hésites pas à jeter un coup d’œil chez mes copinautes :

Publicités

10 réflexions sur “Découvrir la terre l’eau l’air – Activité inspiration Montessori

  1. Pingback: Qu’est-ce qu’une feuille? #Rdvlanaturedanstouscesétats | Souris... Maman

  2. Pingback: Prendre l’air ! #rdvnature #2 | happy mother-le blog

  3. Pingback: Nature: visualiser les spores des champignons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s