IEF ou école ? Le pourquoi du comment de mon choix !

Encore cette année on me demande si mes enfants font la rentrée ? Pourquoi ne l’a feraient ils pas ?…. IEF ou école ?

ardoise-ecolier-1

Il y a un an bien avant que nous prenions la décision de déménager Biscotine devait changer d’école.  L’école publique dans laquelle elle évoluait en maternelle ne lui correspondait plus et ne me correspondait plus. Cette école répondait trés bien à sa fonction académique mais qu’en était il de son respect à elle ? J’ai pu également en avoir un aperçu lors de la table ronde dont j’ai fait parti pour la mise en place de la réforme scolaire : refonte des horaires pour plus de temps pour la cantine admettons et plus tôt l’après midi pour les instit dont la majorité font beaucoup de trajet … nan mais allo quoi … et quant est il de l’intérêt de l’enfant et de son propre rythme… le but de la reforme parait il …..  En face l’école privée avait beaucoup plus de valeurs, respect de l’enfant, de son rythme biologique et bizarement avec du personnel pour laisser faire la sieste au enfants sans réveil parce que c’est l heure de la pause café récré. Et ne te menaçait pas de te dénoncer si tu ne m’étais pas ton enfant le mercredi … Bref, tout ça c’est confirmé quand avec l’homme nous avons été visiter cette école avec cette directrice bien plus douce ! Et dire que pendant tout ce temps je pensais que si tes enfants n’étaient pas baptisés il ne pouvait prétendre à une école privée … Conclusion Biscotine allait changer d’école mais finalement pas celle que l’on attendait ! L’été dernier nous avons suivit l’homme dans son tournant professionnel (je t’en ai parlé ici)

Avec mon combat pour les gilets jaunes, le fait qu’en moyen section j’ai aider Biscotine dans son apprentissage de la lecture (on en reparle demain) et le fait que je proclame haut et fort ma préférence pour le bord montessorien ! Depuis 2 ans on me demande si je me lance dans l’IEF ?

Non je ne vais pas faire IEF (comprendre Instruction en Famille) car :

  • Il ne faut pas confondre vouloir et pouvoir ! Sans doute trop peur de cet élan de responsabilités surtout plus pour Biscotine que mon Mini. Probablement parce que je suis formée pour l’un et pas pour l’autre…
  • Biscotine c’est une petite fille insociable qui au parc par exemple avec des enfants de son age, n’ira jamais les voir et si ces petites filles étrangères viennent lui parler bizarrement trouvera quelque chose à venir me demander pour leur échapper…
  • Je ne suis pas sur de supporter mes enfants H24 … faut aussi dire ce qui est, oui je suis cette mère indigne qui voit parfois l’école comme un échappatoire … Merci de ne pas me juger ! Mais n’hésites à me jeter la première pierre si tu n’as jamais eut envie de souffler 5min …
  • plus ils grandissent et moins je trouve cela compatible avec mon métier d’assistante maternelle. Je le vois bien pendant les périodes de vacances, il y a un manque de respect même involontaire et je ne peux pas non plus passer mon temps à leur demander de baisser de plusieurs tons parce qu’il y en a toujours un qui dort ! Ils ont aussi le droit de vivre.

Mais oui je vais continuer à être à l’écoute de mes enfants, car l’école ou ils sont à présent je l’ai choisit avec plus de conviction qu’il y a 5 ans et de se dire je dois inscrire Biscotine à l’école et le faire à l’école publique du coin. Mon mini en PS a eu une grande approche montessorienne par rapport à Biscotine même si il a aussi eut le droit au 3 petits cochons et la peur du loup pffff …. Mais le compromis me convient pour eux, Biscotine s’est intégrée rapidement et c’était notre plus grande crainte.

Une chose est sur, je continuerai à répondre à leurs questions et à leur faire découvrir le monde en dehors de l’école car l’école ne fait pas tout. Mais tant que l’école respecte mes enfants ça me va ! C’est mon rôle de parent de veuillez à cela je ne l’ai compris que tardivement…. Eh oui je suis une pro montessorienne mais pas une puriste non plus ! Je considère que l’école leur donne un enseignement, l’homme et moi une éducation.

Maintenant un dilemme va quand même se présenter d’ici quelques semaines une école Montessori devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois près de chez moi … On les change à nouveau d’école ou pas ?

2 réflexions sur “IEF ou école ? Le pourquoi du comment de mon choix !

    • Il va y en avoir une plus prés de chez moi que chez toi… réunion dans 15 jours et si ils arrivent à tenir le prix qu’ils ont annoncé, se sera un chouille plus cher que le privé soit largement abordable ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

