Nouvelle vie = nouvelle vie !

Nous sommes tellement habitués à tout nous faire servir sur un plateau, que tout découle de toutes ses avancées technologiques ! Mais bon nombre d’entre nous ne sommes plus à même de prendre suffisamment de recul pour se rendre compte que pour beaucoup il y a surconsommation ! Car tout ça est tellement plus facile, plus confortable dans notre quotidien !

keep-calm-and-think-green

Voila plusieurs mois que je lis certains groupes sur FB ou des blogs sur ces gestes écolo que l’on peut faire au quotidien. Alors oui il y a des prises de conscience nationale comme le tri des déchets, disposer d’un composteur quand cela est possible, faire attention à éteindre la lumière en sortant d’une pièce… Mais ne crois tu pas que tu peux faire plus ?

Dans quelques mois je vais déménager (ATTENTION SCOOP CHEZ LES CHIPOTE : on a signé lundi on croise les doigts pour que tout se tienne jusqu’à la deuxième signature …) et j’envisage à travers ce nouveau chapitre de ma vie de prendre des nouvelles habitudes.

Des nouvelles habitudes de consommation, d’éviter de la surconsommation, persévérer dans nos nouvelles habitudes alimentaires.
Cela fait déjà un moment que certaines choses changent et disparaissent dans mes placards tout cela ne change pas du jour au lendemain bien sûr. Mais je suis dans une lignée du zéro déchets par exemple on en reparlera plus tard, se sera l’objet d’un prochain billet. On m’a dis un jour :

Au lieu de t’offrir des fleurs en venant chez toi on va t’offrir une bouteille …. d’un litre de pesticides !

J’avoue que cette phrase a fait comme une détonation dans ma tête et que cela m’a amené à beaucoup réfléchir à ce que je mangeais et ce que je donnais à manger à mes enfants. Depuis je regarde un peu plus les étiquettes même si j’ai encore beaucoup de mal à déchiffrer …

De nouvelles habitudes alimentaires passent par une alimentation un peu plus bio, un peu plus localvore et une réflexion sur la consommation animale en générale ! Mes habitudes d’achats alimentaires se réduisent aussi j’arrête de regarder les promos, oui avant j’encombrais mes placards car je me disais que cela valait le coup ouais sauf que les produits en question n’était pas forcement des produits courant chez nous … Je finissais toujours plus ou moins à les utiliser mais en avais je vraiment besoin à la base ?… La question maintenant que je me pose quand je fais mes courses en ai je besoin ? Je regarde un peu plus l’origine des produits aussi et j’essaie de faire en fonction des saisons et non en fonction des besoins que la société de consommation m’a créer ! (Et dire que c’est moi ancienne publiciste qui dit ça …)

Depuis quelques temps je fais une liste de course sur portable (of course) ouais ça peu paraitre idiot mais avant non du coup je me retrouvais avec 3 pots de ketchup, 10 paquets de cotons tiges etc … je ne suis pas encore prête pour faire mes menus à la semaine mais cela viendra peut être un jour….

Alors par ce billet une nouvelle catégorie va voir le jour sur le blog ou tu retrouveras mes petits gestes bio et écolo 

Qu’en penses tu ? Y a t il des choses que tu fais et que je ne soupçonne pas encore ? Hésites pas à m’en faire part en commentaire !

Mon prochain billet parlera de mon changement sur l’évier de ma cuisine en test actuellement !

Une réflexion sur “Nouvelle vie = nouvelle vie !

  1. J aime bcp ce post et tu sais a quel point je suis dans cette lignée chez nous les bocaux envahissent ma cuisine et je ne mets que très rarement les pieds dans les grandes surfaces a présent qui sont pour moi l endroit idéal pour surconsommer et créer des besoins … Les gens disent que le bio c est cher c est si c est ça mais maintenant c est une grande habitude ici et ça rentre dans notre bidget qui n explose pas non plus . 110 euros par semaine pour nous 3 et pour les 2 repas principaux inclus car mois je fais ma gamelle et mon homme rentre manger étant vegetarien ( au maximum végétalien ça aide aussi car moins de viande ) sinon Ici une poubelle suffit par semaine a peine nous sommes que 3 mais mini crottes a toujours des couches! En fin de semaine le frigo est vide, je refais une liste et j approvisionne jute l essentiel. Tous les mois je fais une liste de ce qu il h a dans le congel , ici pas de coton jetables pour la figure mais des cotons lavables, pour laver c est a la vapeur et bicarbonate , pour la lessive je la fais moi même c est chouette !! Bisous a toi et belle continuation dans cette lignée !!

    J'aime

Laisser un commentaire

