A la découverte de mon jardin ….

Je te propose cette semaine de faire découvrir l’environnement de ton jardin à travers un petit poste d’observation ! Si tu as suivi cette semaine d’après la comptine il était question de papillon et de coccinelle….. Des petits bêtes du jardin ! Alors utilisons les petits papillons et observons ! Je leur ai préparé des papillons ouverts au niveau de leurs ailes afin que chacun ait plus ou moins un endroit du jardin même si à peu de chose près c’est identique …. papillonsChacun à son poste nous avons décortiqué le jardin et ce qui le compose. Chacun avec son propre vocabulaire et c’est ça qui est enrichissant ici ! Le partage, la mise en commun. Chacun à son niveau avait ses mots plus compliqués que d’autres,  des analyses plus ou moins élaborés voire des fois farfelues … merci les dessins animés !

Voila un petit résumé de ce qui s’est dit :

« Dehors il y a de l’herbe  » « des fleurs, des pissenlits, des marguerites « les feuilles de l’arbre » « pourquoi on voit pas les vers de terres » « heureusement que les vers de terre sont dans la terre sinon on les écraserait » « oui mais le ver de terre ils se roule dans la terre » …. et là tu dis plus rien tu les écoutes partir dans leurs petites histoires d’eux qui se roule dans la boue parce et si il pleut l’herbe serait mouillée et que la pluie c’est la douche des coccinelles …

Je m’étais fixée comme but de déterminer leur connaissance et ainsi pourvoir les faire progresser à travers de prochaine activités. Mais je n’aurai pas imaginé qu’ils aillent si loin dans leurs réflexions à eux trois, les plus grands entrainant la poursuite des réflexions des plus petits et inversement avec une certaine cohérence finalement !

Les papillons sont toujours en place et au delà de l’activité commune ils reviennent jeter un œil par moment. Je te cache pas qu’ils se font aussi des grimaces à travers la vitre. Mais ils ont aussi constaté  l’ombre de l’arbre avait changé de place et qu’il n’était plus dans le même papillon ! …..

Voila j’espère que cette piste d’activité te plaira et hésites pas à me faire remonter comment ton enfant à apprécié et réagit si tu la refais chez toi !

Quant aux traces de doigts sur les carreaux après c’est cadal 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s