Ma vie en chansons …..

Cela ne t’as sans doute pas échappé je vis ma vie avec un jukebox ambulant. C’est bien simple ma tête n’est pas une boite crânienne mais une boite de nuit. Alors aujourd’hui je te dévoile un peu de moi à travers ces quelques décennies ou la musique est à présent ancré au plus profond de mon hypocamppe (oui oui on parle toujours de tête là enfin de mon cerveau plus exactement).

chanson en tete

Je suis née alors que Goldman chantait « au bout de mes rêves », une chanson qui n’a pris une ride et un chanteur que j’apprécie beaucoup …

Il y a cette période dont je ne souviens pas mais qu’une partie de la famille , elle se souvient … et dont je t’ai déjà évoqué … J’ai chanté debout sur la table d’une cafet’ « toute première fois » de Jeanne Mas. Dans la bouche d’une gamine de 2ans1/2 sa devait faire bizarre…. ils ont du bien se marrer !

Ma jeunesse à été bercé aux sons au plutôt à ceux de mes parents à coup de Christophe, Mike Brant, Sardou, Balavoine … Tous ces chanteurs français qui depuis ont laissé leur empreinte dans la culture française.  Dans ma chambre, de ma radio K7 …. oui à cette époque là on appuyait sur des gros boutons et on utilisait nos crayons de papier quand la bande de la cassette se prenait dans l’appareil … j’écoutais des chansons pour enfants, comment ne pas oublier Chantal Goya ou encore Dorothée ! Je crois que je pourrai te rechanter « les neiges de l’Himalaya » avec la choré de l’épaule et tout et tout … Rappelle toi je te l’ai retrouvé c’est cadal !

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=c5vG5J2Uh7U%5D

A la télé je suis admirative de ses enfants qui chantent tous les dimanches après midi chez Jacques Martin. J’ai sûrement du demander à mes parents de m’y emmener … Mon père lui regarde souvent le top 50 …

De ma chambre de jeune fille je me souviens de moi chantant « il portait des culottes des bottes de moto un blouson de cuir noir … » avec un balai et une pince a linge dans l’embout. Je suis aussi de la génération Bruelmania mais seulement de ma chambre … je suis en primaire !

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=Np3mtvVqFUw%5D

Je suis au collège et je prend le bus un baladeur aux oreilles ! Je suis aussi cette rebelle qui écoutait les Rage Against The Machine, les red hot, Nirvana, Blur et Oasis et U2 en cours grâce à l’inventeur de l’oreillette, mon casque et ses mousses trouées sont bannies ! Mais une rebelle que par la musique …. bref le reste c’est une autre histoire !  Je découvre un magazine avec les paroles de chansons en petites fiches détachables … Mon argent de poche y passe !  Je suis sur que si je fouille les cartons dans le grenier de ma mère je retrouverai mon classeur de chants !  A la télé, un couple devenu culte, Charlie et Lulu !

Il y a aussi cette période boysbands … je kiff Take That, Boys2Men, et les frères Hanson mais ça c’était plus lycée je crois ! Si tu as un doute ce sont bien eux :

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=NHozn0YXAeE%5D

Ma période lycée s’adoucie et redevient française, je découvre Louise Attaque, Tryo et les manifs étudiantes ! … Les cds se sont démocratisés et les k7 vivent leurs dernières heures. Avec ma première voiture je fais ma kéké fenêtre ouverte et musique à fond bien sur … Tryo, Bruel et Goldman ne m’ont pas quitté. Une chanson que j’écoutais en boucle… A présent ont peut enregistrer sur les cds une autre révolution !

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=xntxoEFsqfU%5D

A la télé, apparait les premier radio crochet, et j’ai eut une chance incroyable de ne pas être apparu dans le bétiser der l’un d’entre eux ….

Comme tu peux le lire chaque période de ma vie à son style ou sa chanson ….Mon premier slow, c’était au lycée sur un titre d’Anggun je crois que le titre « les neiges du Sahara ». Mon bac je l’ai passé avec Ska-P. J’ai passé ma fin de grossesse de Biscotine avec Diam’s, les Fatals Picards et les Beatles …

Je me suis mariée avec une ouverture de bal surprise ou la première et dernière chanson était « j’envoie valser » de zazie mais dans la version Olivia Ruiz. Oui, oui, nous l’avons fait !Danser sur plus de 10min dans un enchaînement de chorés… c’était tout nouveau en France ! Magnifique souvenir ! ❤ ❤ Il existe une video mais tu comprendra que celle ci je ne peux pas la partager 😉

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=5ZTZLyE0IbU%5D

Nous avons fait les peintures de notre nouvelle maison en chantant forcément … l’électricité peinait à arriver et tu auras compris que j’ai du mal avec le silence ! Bref j’ai parodié les paroles « au bord de l’eau » pour « avec mon rouleau … » Pendant la grossesse de Mon Mini je suis l’une des premieres fans de Zaz, Mon mini tu t’es pris une bonne dose de décibel, car j’ai eut la chance de la voir en concert !

Et je ne te parle pas des musiques que je ne plus écouter et qui ont suivi les derniers au revoir de mon entourage. Mais quand mon tour viendra moi aussi je souhaiterai partir ainsi. En musique …. une dernière fois … avant d’écouter le silence éternel !

[youtube:https://www.youtube.com/watch?v=–q6oZ-rl4o%5D

 

Et toi as tu un deuxième toi musical aussi marqué ? Un souvenir en chanson à partager ?

 

Une réflexion sur “Ma vie en chansons …..

  1. Ici la musique nous est vitale!!!!!!! Comme toi, j’aime différents styles… Microbe aura 3ans dans 15jours et il a sacré répertoire!!! Impressionnant… En tout cas merci pour tes partages de musique!!!! Bonne soirée… Auré

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

