Activité inspiration Montessori : la roue des couleurs

pincealingecouleur

Dans la continuité de notre apprentissage des couleurs, j’ai proposé à loulou une activité de reconnaissance en y intégrant un petit outils : la pince à linge.

Il avait déjà un petit panier ou une présentation de la pince à linge et de son utilisation avait déjà été faite. A 2ans et demi cela l’intéresse mais pas plus que ça ! Aussi je me suis dit que peut être avec des couleurs et étant dans la thématique du moment il accrocherait plus facilement. En parallèle depuis peu je lui avais présenter une pince à cornichon dont il a bien compris le système et maintenant c’est une question d’entrainement.

Bref aujourd’hui je lui représente la pince à linge mais sous la forme de reconnaissance de couleurs. Tout d’abord cela demande un peu de travail de notre part en amont.

Matériel :

– du carton

– une boite de pinces à linge en bois

– de la peinture des couleurs primaires et pour les secondaires ils suffit de les mélanger entre elles ….

Il te faut tout d’abord découper 2 cercles cartonnés que tu divises en 6 camemberts ! Attention ne fait pas la même erreur que moi ne les dessine pas au stylo noir car une fois la peinture posé ça se voit ! …. #teamboulet

disquesanspeinture

Puis il ne te reste plus qu’à peindre de manière à obtenir un cercle chromatique de couleurs primaires et un second avec les couleurs secondaires. Astuce, la pince à linge étant fragile n’hésites pas à en peindre plusieurs de la même couleur (surtout si comme moi tu as fait des mélanges)

Déroulement de l’activité :

Demander à l’enfant d’aller chercher le plateau, nous, nous sommes installés à sa petite table, mais tu peux le faire sur un tapis ça marche aussi ;). S’installer à sa droite ou à sa gauche en fonction s’il est droitier ou gaucher et lui faire une première présentation. Ne mettre qu’une pince par couleur ! On peux lui laisser les autre à disposition mais le but n’est pas de toutes les mettre mais bien de relier la pince à la bonne partie du cercle. Puis tout rédisposer dans le plateaux et à son tour de réaliser le cercle chromatique. On commence bien sur par la présentation du cercle de couleurs primaires, celui des couleurs secondaires viendra plus tard dans un second temps.

couleursavecpinces

Intérêt pour l’enfant :

Comme grand nombre d’activités montessoriennes la concentration est de mise,

Plus spécifiquement, il s’agit de développer  sa motricité fine, « la pince » c’est à dire le pouce et l’index.

Mais aussi de vérifier les acquis du vocabulaire sur les couleurs.

Cette exercice permet « d’éduquer » les doigts pour plus tard un bon maintient du crayon

Publicités

Une réflexion sur “Activité inspiration Montessori : la roue des couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s