A toi Maman !

J’avais 14 ans quand je l’ai découvert. Maman tu as voulu nous préserver et je ne t’en veux pas ! A présent que je suis Maman je te comprends. Protéger son enfant de quoi que se soit est une bataille de tous les jours. Mais tu as laissé ce courrier trainé et je n’ai pas tout de suite compris. A l’époque il n’y avait pas internet et tout ce savoir à disposition … A cette époque j’essayais plutôt d’avoir tes faveurs pour un Tatoo (on parle pas de tatouage heiin mais bel et bien de l’ancêtre du téléphone) !

Bref, à vrai dire je ne sais plus trop comment je l’ai su. Je crois que j’avais compris mais que je ne voulais pas y croire pas Toi. J’étais à quelques semaines de mon brevet. Pendant que je menais un combat pour de bonnes notes, toi, Maman, tu menais le combat de la vie.

oct-rose

Je ne t’ai jamais entendu te plaindre et pourtant ….

Je ne t’ai jamais vu fatigué et pourtant …

Je ne t’ai jamais vu exprimer le moindre désarroi et pourtant …

A 14 ans quand tu es en pleine métamorphose physique tu as un peu de mal à comprendre comment un jour on peut t’enlever tout ça même si à la base on a pas demandé que ça pousse heiiinn ! Et pourtant …

Et puis il y a eut tout le reste, l’hospitalisation, l’ablation, les déceptions, le début des chimio, les cheveux qui tombent et cette perruque …

Oh combien tu as été courageuse Maman, car il faut bien l’avouer je crois que nous avons continué à être des monstres avec toi et en pleine crise d’adolescence de surcroit !

Maman je voulais par ce billet te rendre hommage ainsi qu’à toutes ces femmes qui aux regards des cicatrices auront un corps qui ne cessera de leur rappeler à quel point elles ont souffert et souffrent au plus profond de leur féminité. Maman, la vie ne t’a pas épargné et quand tu as cru que cette saloperie de cancer était enfin finie, ce fut au tour de Papa ….

Merci Maman de nous avoir transmis la valeur de la vie …..

Merci Maman de nous servir de modèle …..

Merci Maman d’être là !

Parce que ce mois est surnommé Octobre rose et ce depuis 21 ans,

Parce que l’on parle enfin du combat de toutes ces femmes depuis quelques années,

Parce qu’il est l’un des cancers le plus répandu et que l’hérédité à malheureusement son rôle,

Parce qu’au moindre doute …. http://www.cancerdusein.org/le-depistage/lauto-examen-des-seins

Laisser un commentaire

