Fabrication de bouteilles sensorielles (activité inspiration Montessori)

Aujourd’hui, avec ma tribu je leur ai proposer de réaliser des bouteilles sensorielles sur le thème de la « cuisine » dans le sens nourriture, une activité issue de la pédagogie Montessori. Nous avons donc fouillé les placards et voir ce que l’on pouvait trouver à insérer dans nos petites bouteilles. Vous imaginez même pas leurs réactions quand je leur ai permis de fouiller dans ma cuisine. Apres m’avoir proposé des boites de conserves, la petite bouteille de citron et le vinaigre, les choix se sont affinés du coup nous n’avons pas eut assez de petites bouteilles pour tout mettre… Promis on recommencera ! Alors voici le début de notre collection :DSCN0017

On y trouve de l’eau, de la farine, du sucre, de la semoule, des lentilles corails, des pâtes tricolores, du riz, des pois chiches … et d’autres sont à venir : les haricots rouges, les lentilles vertes, du mais, du riz sauvage, … Bref autant que d’aliments secs ou presque !

Apres avoir fait du transvasement, nous nous sommes installés et on a parlé des bouteilles. Petits et grands avaient la parole avec son propre vocabulaire, les grands apprenaient des choses aux plus petits et c’étaient bien la première fois qu’ils étaient tous en harmonie. Ma mini qui a vu visiblement à l’école les sons graves et aigues en a fait profiter la tribu. Du coup on a tous secoué les bouteilles pour définir les sons. J’avoue j’ai été un peu surprise de la tournure que ça à pris mais c’est aussi ça savoir être à l’écoute de l’enfant !

Mine de rien cette activité nous a pris une bonne partie de la matinée. Je n’aurai pas penser la mener d’un bout à l’autre, mais entre la partie de chasse aux trésors dans la cuisine, le transvasement et la découverte du résultat, finalement chacun y a pris du plaisir !

Objectif de cette activité :
– Développement des sens : toucher, vue, ouïe
– Chaque ingrédient comporte sa propre caractéristique : forme, poids, couleur, texture, taille et par le transvasement chacun était invité à les découvrir et ainsi constater tous ces détails.
– Travail d’équipe
– Prise de parole devant la tribu favorise aussi la confiance en soi

Laisser un commentaire

