Aujourd’hui je lave mon Doudou tout seul ! (activité Montessori)

« Aujourd’hui je lave mon Doudou tout seul ! »

DSCN9512

Aujourd’hui et un peu sur un coup de tête j’ai proposé à Mon Mini de donner le bain à son doudou ! Mais de le faire lui, tout seul ! A travers cet épisode je vais vous en expliquer l’importance pour lui version Maria Montessori.

Matériel : L’idéal serait le vrai mini lavoir…  Nous on s’est contenté d’une blouse pour pas finir trempé, d’une bassine et du savon dans le bac de la douche. Cette activité s’inscrit dans les activités de vie pratique, le tout est de continuer sa progression dans son autonomie. Et aussi pour le coup d’arriver de temps en temps à laver Doudou, parce que attendre que Mon Mini s’endorme lui subtiliser et hop ni vu ni connu le mettre en machine, souvent c’était les pleurs assurés au réveil !

Age de la présentation : dés 3 ans (j’ai un peu d’avance à 2 mois près).

But :
Aide à la concentration : l’enfant prend le temps qu’il souhaite pour réaliser son objectif, peut être que la première fois, il le trempera et le sortira mais petit à petit il comprendra et même s’appliquera. Car c’est aussi ça la confiance en soi.
Construction de la pensée logique : on va chercher doudou, on le mouille, le savonne, le rince, le fait sécher
Travail de la main en corrélation avec sa pensée : l’enfant contrôle ainsi son geste et petit a petit avec aisance.

Après avoir expliqué l’utilité de chaque objet, et le but de l’activité, Mon Mini a lavé son doudou pendant plus d’une demi heure ! J’ai ajouté en cours de route ma planche à découper en bois plus pratique pour savonner doudou. Ceci est une première expérience ou mon Mini était bien concentré à le laver sous tous les angles ! Donc à refaire car pour le coup il n’y a eut aucun pleurs pour aller à la sieste,  au contraire il était tout content de dire que c’est lui qui lui a donner son bain ! On a quand dû chercher un autre doudou pour la sieste 😉
Laisser un commentaire

